Je peux vous recevoir sur rendez-vous dans deux cabinets de consultation

Cabinet 1 rue Orthabadial 46100 Figeac

Cabinet de Caniac du Causse (près de Labastide -Murat)

Mobile : 06 86 53 45 49

E-mail : patrickbailleau@orange.fr

Hypnose clinique

Qu'est-ce que l'hypnose clinique ?

Il y a de nombreuses définitions de l'hypnose. Ici il est précisé clinique parce qu'il y a une visée thérapeutique, un objectif de soin. Je vous propose soit de lire l'une des définitions figurant ci-dessous; soit de consulter les descriptions plus détaillées figurant dans les textes que vous pourrez atteindre avec le lien suivant:

'Qu'est-ce que l'hypnose' : http://www.resilience-psy.com/spip.php?article149

'L'hypnose, les réponses à vos questions' : http://www.resilience-psy.com/spip.php?article147

Pour ce qui me concerne, j'utilise l'hypnose, non pas comme une thérapie brève, c'est à dire seule, mais comme un des outils que j'utilise en psychothérapie. Il est possible de contacter d'autres hypnothérapeutes en France sur le site: http://hypnose-annuaire.fr/


Définition d’Olivier Perrot fondateur de l’Association Française de Nouvelle Hypnose :

Afin d'englober les diverses formes d'hypnose, nous avons proposé dans l'Encyclopédie médico-chirurgicale la définition suivante (Godin, 1991 b) :

Un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l'intervention d'une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l'accompagnateur. Ce « débranchement de la réaction d'orientation à la réalité extérieure », qui suppose un certain lâcher-prise, équivaut à une façon originale de fonctionner à laquelle on se réfère comme à un état.

Ce mode de fonctionnement particulier fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple des possibilités supplémentaires d'action de l'esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient.

Voici d'autres définitions qui apportent des perspectives complémentaires sur la complexité du phénomène.

Définition de la British Médical Association (1955) :

Un état passager d'attention modifiée chez le sujet, état qui peut être produit par une autre personne et dans lequel divers phénomènes peuvent apparaître spontanément, ou en réponse à des stimuli verbaux ou autres. Ces phénomènes comprennent un changement dans la conscience et la mémoire, une susceptibilité accrue à la suggestion et l'apparition chez le sujet de réponses et d'idées qui ne lui sont pas familières dans son état d'esprit habituel. En outre, des phénomènes comme l'anesthésie, la paralysie, la rigidité musculaire et des modifications vaso-motrices, peuvent être dans l'état hypnotique produits et supprimés.

Définition de l’Enclyclopédie médicale d'U.R.S.S. (Hoareau et Peigné, 1982) :

État artificiel particulier de l'homme, produit par la suggestion, qui se distingue par une sélectivité particulière des réactions et se manifeste par une augmentation de la réceptivité à l'action psychologique de l'hypnotiseur et la diminution de la sensibilité aux autres influences.

Définition de Chertok (1979) :

L'état hypnotique apparaît donc comme un état de conscience modifié, à la faveur duquel l'opérateur peut provoquer des distorsions au niveau de la volition, de la mémoire et des perceptions sensorielles, en l'occurrence dans le traitement des informations algogènes (de la douleur).


Définition de Laurence et Perry (1988) :

L'hypnose, comme Bernheim l'a dit, n'existe pas. Ce qui existe, c'est l'interaction entre un contexte donné et l'aptitude

© Agence DBCOM